Le vignoble

 

Notre vignoble à l'originalité de réunir sur 50 hectares tous les types de sols caractérisant l'appellation.
Il est réparti sur les différentes terrasses du Lot constituées d'un sous-sol calcaire enrichi d'alluvions anciennes, et sur le causse composé de pierrailles enrobées de marne et d'argile.

Plantées à 85% de Malbec et 15% de Merlot, les vignes de la Pineraie se positionnent sur les 2ème et 3ème terrasses et sur les plateaux calcaires. En effet un dizaine d'hectares sont situés sur la commune de Lacapelle Cabannac, argileux en bas, argilo-calcaire et silex dur en haut.

 

Sur chaque parcelle les rendements sont adaptés et maîtrisés pour obtenir des raisins mûrs et sains, et tirer ainsi le meilleur de chacune.


Nous tenons particulièrement à la maîtrise de la qualité, ainsi nous pratiquons la culture raisonnée. En effet nos traitements phytosanitaires se font en fonction de la pression parasitaire estimée par des comptages hebdomadaires et des observations météorologiques.


Penser la qualité consiste à protéger la nature, la santé et la sécurité des personnes.


Un domaine, quatre cuvées AOC CAHORS


La cuvée des Dames, issue des jeunes vignes se compose de 85% de Malbec et de 15% de Merlot. La totalité de la récolte de cette cuvée est triée à la main.


Le Malbec du Château pineraie, qui comme son nom l’indique est un 100 % Malbec que nous récoltons sur le plateau calcaire. Il est élevé durant 12 mois en fût de chêne. 


Le Château Pineraie est composé de 85% de Malbec et de 15% de Merlot, ce vin renferme toute la typicité du Cahors. Il est vinifié dans l'optique d'obtenir des tanins souples, suivant des rendements avoisinant les 45 hectolitres à l'hectare. Nous le récoltons sur les troisièmes terrasses.

 

L'Authentique du Château Pineraie. Elle fait déjà partie des classiques incontournables de la charte de qualité. Ce 100% Malbec est issu de 5 ha de très vieilles vignes plantées en 1920, sur les 3e terrasses au manteau graveleux et siliceux argilo sableux.

 

© 2012 Château Pineraie - Design du site : Ablaze Digital - Mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération